"LES VOIX D'OR"
Rejouer l'intro des Voix d'OrQui sommes-nous?Les élèves des Voix d'OrActivités des Voix d'OrConcours, résultats et commentairesLes célébrités rencontrées par l'associationContacter-nous
A notre BlandineEve Angéli, une Voix d'OrMyriam Abel, une Voix d'OrPrescillia Richard, une Voix d'OrNotre ForumNotre Livre d'OrNos liens favoris
 

10 septembre 1982 - 15 août 2000
 

Voilà 13 ans que tu nous a quittés.
Blandine, tu es toujours dans nos coeurs et dans nos pensées,
personne ne peut t'oublier.



"Adagio 1"


"Adagio 2"


"The greatest love of all"

J'ai souhaité, sur le site des "VOIX D'OR", consacrer une page spéciale à l'une d'entre elles.

Elle s'appelait Blandine, elle n'a pas eu le temps d'avoir 18 ans. Le 15 aôut 2000 sa vie lui a été cruellement arrachée dans un accident de voiture, en Lozère.

Blandine avait une passion : le chant. Son souhait, en faire son métier.

En 1997, âgée de 15 ans, elle intègre l'association "Les Voix d'Or" où elle suit très scrupuleusement des cours de chant. Dotée d'un timbre vocal original et puissant, elle parvient très vite à un bon niveau ce qui lui permet d'entamer le répertoire de son exemple et idole LARA FABIAN.
Blandine admirait cette chanteuse à qui elle reconnaissait des qualités qu'elle même d'ailleurs possédait : sincérité, spontanéité, franchise, persévérance et grande sociabilité.
Et puis ce côté latin, car comme Lara, Blandine avait des origines italiennes. Ce qui lui donnait toujours cette fougue, cette joie de vivre, ce sens de l'amitié et de la famille.
Cette famille qu'elle chérissait tant et qui le lui rendait bien. Ainée d'une famille de deux enfants, elle avait toujours un regard admiratif sur sa jeune soeur.

Les trois années passées aux "VOIX D'OR" lui permirent de se révéler totalement.
De "Si tu m'aimes" à "Adagio" en passant par "Je m'arrêterai pas de t'aimer", "I will love again"ou encore "Y'a trop de gens qui t'aiment" et "Requiem pour un fou", Blandine était arrivée à un tel niveau qu'elle osait presque tout chanter.

Sous la direction de son professeur, Indira, à qui elle vouait une grande admiration, elle accomplissait enfin son rêve : savoir chanter .

Elle avait un talent évident. Le travail qu'elle effectuait jour après jour sur sa voix lui permettait de chanter les titres les plus complexes  de Barbra Streisand, Laura Pausini, Céline Dion, Lisa Minelli, Whitney Houston, Edith piaf et bien sûr...Lara Fabian.
De galas en concours, sa personnalité s'affirmait chaque jour un peu plus. Elle savait danser et avait souhaité  apprendre une chanson de Tina Turner "Mountain high, river deep" pour lier chant et danse.
C'est ainsi qu'elle remporta un premier prix avec cette chanson pour le MCM Tour à Châteaurenardavec un ticket pour la grande finale. Que d'émotion ce soir-là...!!!

Toujours très encouragée par ses parents et son professeur elle enchaîne concours et galas  entre 1998 et 2000 : Télethon, Rétina France, Enfants du Monde, Le Printemps des Enfants dans les Jardins de la Fontaine à Nîmes sous la direction des LIONS Clubs , Féria, Fêtes de la Musique...
En 1999, elle est sélectionnée pour une première télé sur France3 dans "C'est l'été". Son passage eu lieu le 1er septembre. Elle interpréta "Requiem pour un fou" et obtint un succès incroyable. Sur la plage, le public scandait son prénom. Elle souriait, elle était heureuse.
Heureuse également de mettre un pied dans ce monde de lumières et de caméras.
Elle fit la rencontre de chanteurs et animateurs dont elle sut se faire apprécier. Tous étaient d'accord pour dire qu'elle avait sa place dans "la chanson".
En mars 2000, elle accomplissait un nouveau rêve : chanter dans les arènes de Nîmes , là où les grands du métier se produisent. C'était au cours de la 6ème Nuit des Lions d'Or.
En présence du Professeur Pujol spécialisé dans la recherche sur le cancer et d'éminentes personnalités du monde politique, Blandine a conquis son public.
Les invités, présents ce soir-là, se souviennent encore de ce  petit bout de femme (1m56) qui les a fait frissonner jusqu'au larmes aux yeux. Quelle interprétation !!!
Puis ce fut le concours de la "Biche d'Or" près de Bordeaux où elle obtint une belle 3ème place devant 70 concurrents.

Elle fut également choisie parmi plus de 100 candidats pour les "4 SAISONS" à Lançon de Provence afin de chanter en première partie d'Herbert Léonard. Gros succès !!

Blandine redoublait de travail. Elle augmentait ses heures de cours de chant et avait toujours cette soif d'aller plus loin.
En juin 2000, elle fut convoquée par France3 pour participer à nouveau à la tournée de "C'est l'été". La responsable de la programmation, Brigitte, l'avait surnommée "La Bombe". Selon elle, les progrès était tels que Blandine avait toutes ses chances pour se faire remarquer par les producteurs de comédies musicales et autres professionnels. Le rendez-vous fut pris pour le mardi 22 aôut à St Cyr-sur-mer...

Depuis 2 mois son professeur lui apprenait "ADAGIO" en italien. C'est avec cette chanson que Blandine devait concourir sur France3.
 
11 août 2000. Ce jour tant attendu par Blandine arriva. Elle allait à Nîmes, voir sa chanteuse dans les arènes. Là où elle-même avait chanté quelques mois plus tôt. C'était le deuxième concert de Lara Fabian auquel elle assistait. Mais celui-ci avait une autre dimension. Il fut grandiose, magique et Lara sublime et Blandine aussi puisqu'elle chantait tous les airs du répertoire.
En voyant ce spectacle, elle se projetait dans le futur en espérant qu'un jour, peut-être, elle aussi aurait 7000 spectateurs qui chanteraient pour elle.
Elle était tellement heureuse, ce soir-là, malgré les larmes versées tant l'émotion était forte !! Ce furent ses dernières larmes et ses derniers moments de bonheur intense.
Le 15 août 2000, alors qu'elle était passagère à l'arrière d'un véhicule qui allait s'écraser contre un quatre-quatre à la sortie d'un virage, Blandine quittait à jamais ce monde auquel elle croyait tant. Elle avait 17 ans et demi.

Elle ne chantera pas son "ADAGIO" mardi 22 août à la télé comme elle l'espérait tant.
Ni plus jamais.
Nous ne verrons plus ni son sourire, ni sa joie de vivre, ni son beau regard vert, ni ses jolies mimiques.
Nous n'entendrons plus ses éclats de rire, ni sa voix si profonde et puissante.
Nous ne ressentirons plus les angoisses qu'elle avait avant de monter sur scène.
Mais nous garderons tous, parents, famille, professeurs, amis, public, le souvenir indélébile d'une superbe jeune fille sincère, talentueuse, souriante, reconnaissante et aimante.
Sa voix résonnera toujours en nous.
 
"BLANDINE, ces trois années passées ensemble ont apporté tant de joies à mon existence.
Tu as su, avec la fraîcheur de ton adolescence, exprimer les mots et les sentiments à travers mon expérience et mon vécu.
Tu savais apprendre, tu savais comprendre.
Ta persévérance, ta foi en moi, notre complicité, ont fait de toi une
merveilleuse interprète et une grande chanteuse.
Ton absence est un vide que rien ne peut combler.
Tu me manques tellement ma Blandinou..."    ton professeur, Indira


  "La mort commence seulement le jour où l'on existe plus dans le souvenir de ceux qu'on aimait"



Accueil | Sommaire | Les Élèves | Activités | Concours | Célébrités | Contact
Blandine | Eve Angéli | Myriam | Prescillia | Forum | Livre d'Or | Liens
 
Toute utilisation des photos de ce site doit être soumise à l'autorisation écrite du webmaster. © Les voix d'or - 2002